Certificat d’Aptitude Professionnelle
Diplôme certifié par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports
RNCP 38565 (enregistré en novembre 2020)
Le CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
Statut
Salarié en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Examen – Modalités d’évaluation
Diplôme d’État (Ministère de l’Éducation nationale)
Épreuves formatives en cours de formation
3 épreuves terminales en CCF (orales et écrites)
Contenu de la formation
Modules professionnels
UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Compétences clés :
T1 - Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.
T2 - Adopter une posture professionnelle adaptée.
RC1 - Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.
RC2 - Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
RC3 - Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
RC4 - Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant.
UP2 : Exercer son activité en accueil collectif
Compétences clés :
T3 - Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
T4 - Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
RS1 - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
RS2 - Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
UP3 : Exercer son activité en accueil individuel
Compétences clés :
T5 - Organiser son action.
RS3 - Négocier le cadre de l’accueil.
RS4 - Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant.
RS5 - Élaborer des repas.
Activités spécifiques aux différents contextes d’exercice professionnel
En école maternelle :
Assistance pédagogique au personnel enseignant
Activités de remise en état des matériels et des locaux
En établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) et en accueil collectif de mineurs (ACM) :
Participation à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique
À son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels :
Négociation du cadre de l'accueil : organisationnel et conventionnel
Sécurisation des espaces de vie de l'enfant
Entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
Élaboration des repas
Les « + » de la formation
Découvrir la diversité des métiers de la Petite Enfance de 0 à 6 ans
Acquérir des compétences et des connaissances professionnelles directement en structure grâce à la formation par alternance
Suivre un parcours de formation adapté aux besoins des structures du territoire
Bénéficier d’un suivi de parcours de formation individualisé
Se former aux techniques professionnelles en salle de Travaux Pratiques à la MFR
Un tremplin pour :
Diplôme d’État AES
Bac Pro SAPAT
Diplôme d’État Auxiliaire de puériculture
Débouchés professionnels
Le titulaire du CAP peut exercer le métier d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ; d'assistant éducatif petite enfance ou d'agent d'animation dans les structures d'accueil collectif pour mineur ; d'auxiliaire petite enfance, agent social, agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant dans les établissements ou services d'accueil collectifs ; de garde d'enfant, d'assistant maternel, ou d'employé familial à domicile.
Accessible à toute personne déjà titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP, BAC…)
• Avoir 18 ans dans l’année de l’examen
• Signer un contrat d’apprentissage avant la rentrée
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Durée
Minimum 400 heures de formation à la MFR-CFA
• Une journée par semaine (mercredi) + 4 semaines de formation à la MFR-CFA (35h/semaine)
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap Référent handicap : Noémie LEBOUCHER
noemie.leboucher@mfr.asso.fr