CAPa SAPVER
Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole
Diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – RNCP 25085
Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural
Présentation générale - objectifs
Le CAPa SAPVER couvre deux champs professionnels : les services aux personnes et les activités de commerce. Il prépare donc aux métiers de la relation aux autres, laissant le choix entre différents domaines et préparant une spécialisation via l’apprentissage ou l’orientation.
L’alternance permet l’expérimentation dans ces domaines : petite enfance, personnes âgées ou fragilisées, restauration collective, commerce. Elle prépare donc activement à la vie active. L’acquisition des savoir-faire et savoir-être est réalisée grâce à l’expérience de terrain, aux allers-retours entre école et stage et au dispositif d’accueil des apprenants à la MFR.
Statut
Scolaire en formation par alternance ou
par apprentissage en 2ème année
Examen – Modalités d’évaluation
Diplôme d’Etat (délivré par le Ministère de l’Agriculture)
• Contrôles en cours de formation (80%)
• Epreuve terminale : oral sur la pratique professionnelle
Niveau
3
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en
situation de handicap
Tarifs
Coût de formation :
• Pris en charge pour un apprenti
• 1527,75€ pour un élève alternant
Coût de demi-pension : 282,01€
Coût d’internat : 282,01€
Nous consulter concernant la constitution d’un dossier
de demande de bourse ou la sollicitation du fonds de
solidarité de la MFR
Les « + » de la formation
- Adaptation de l’alternance au projet du jeune
- Un module « Humanitude » © (philosophie de soins Gineste Marescotti)
- Mobilité Erasmus : un stage de deux semaines à l’étranger
- Projet culturel (théâtre – parcours muséal…)
- Partenariat avec la médiathèque de Mazé
- Suivi personnalisé par une équipe resserrée
- Préparation du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
- Semaine thématique du « vivre-ensemble » - lutte contre le harcèlement scolaire
Modalité et délai d’accès
- Début du cycle de formation : fin août – début septembre
- Entrée permanente en cours de formation possible
Admission / prérequis
- Après une 3ème ou une 1ère année de CAPa SAPVER
- Entretien individuel permettant de vérifier l’adéquation de la
formation avec le projet et les capacités du jeune - Avis à l’issue de l’entretien
- Inscription définitive à la réception du dossier d’inscription
Durée
Formation sur une durée de deux ans (800h minimum) au rythme usuel
d’une semaine en centre de formation et deux semaines en structures de
stages
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Taux de satisfaction | Non disponible | Non disponible |
Taux de réussite* | 100% | 100% |
Taux poursuite d'études* | 46,15% | 68.75% |
Taux d'insertion professionnelle* | 30,77% | 12.5 % |
Taux d'interruption en cours de formation* | 13,33% | 11.18% |
*résultats en CAPa SAPVER en formation initiale uniquement - projet d'apprentissage à la rentré 2022 - premier résultat attendu en juin 2023
Contacts
02.41.80.30.99. – mfr.gee@mfr.asso.fr
Responsables de formation : Béatrice GUIHARD (beatrice.guihard@mfr.asso.fr) / Charlotte MORICE (charlotte.morice@mfr.asso.fr)
Contenu de la formation
Modules professionnels
- UF1 : Être un/une professionnel/le de l'enfance (AEPE, ATSEM-ASEM…)
- Accompagner l'enfant de 0 à 6 ans dans ses activités quotidiennes
- Accompagner l'enfant de 7 à 17 ans dans ses activités quotidiennes - UF2 : Être un/une professionnel/le auprès de personnes fragilisées (Agent de Service, employé à domicile)
- Accompagner la personne fragilisée dans ses soins d’hygiène corporelle, dans ses déplacements, dans sa prise de repas, dans ses activités de loisirs
- Veiller au confort et la sécurité de la personne dans son espace de vie - UF3 : Être vendeur en milieu rural (commerce de proximité, alimentation générale, GMS, prêt à porter…)
- Situer le point de vente et le découvrir
- Participer à la gestion des produits et à leur présentation marchande
- Accueillir le client et accompagner l'acte d'achat - UF 4 : Être un professionnel de la restauration et de l'entretien dans un cadre collectif ou à domicile (employé à domicile, personnel polyvalent d'hôtellerie et de restauration, agent de service…)
- Assurer l'entretien des locaux
- Assurer l'entretien du linge
- Proposer et réaliser des menus équilibrés répondant aux besoins des personnes
Modules transversaux
- Comprendre une situation de communication et adopter une attitude adaptée
- Se préparer à la vie socio-professionnelle
- Connaitre les bases de la législation du travail
- Utiliser les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education)
- Construire et animer un projet d'animation auprès de différents publics
Modules généraux
- Maîtriser le langage
- Acquérir des outils mathématiques
- Connaître et entretenir son corps
- Maîtriser une langue étrangère
Méthodes mobilisées
Pédagogie de l’alternance – retour sur le vécu de stage – interventions et visites professionnelles – utilisation de plateaux techniques – individualisation des apprentissages.
Un tremplin pour :
- Bac Pro SAPAT ou commerce ;
- CAP AEPE ;
- Titre pro ADVF ou ASMS
- Vie active (ASH, employé de commerce…) ;…
Débouchés professionnels
Lieux de vie : domicile ou structure collective d’hébergement (de type EHPAD, Résidence autonomie...).
Lieux d’accueil journalier d’enfants : garderie, établissement scolaire, hôpital de jour...
Lieux de vente : boulangerie, épicerie, produits frais, alimentation générale…